Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOMOPARENTALITE : UN GAY QUI VOULAIT DEVENIR PAPA!
24 mai 2011

DEVENIR FAMILLE D'ACCUEIL : UNE ALTERNATIVE POUR LES GAY

gaydadchildA l'heure où les débats divergent sur l'accessibilité des Gay à devenir parents ou à se marier, face aux multi-conservateurs qui ne voit pas d'un bon oeil les homosexuels porter le titre de "parents", il existe une alternative qu'il serait intéressant de soumettre aux associations de défenses des droits des homos, qui en feraient part à nos dirigeants : devenir une famille d'accueil! Détail de cette idée...

Comme nous nous en doutons, l'opinion publique est persuadée, même si elle ne l'affiche pas haut en couleur sous peine de se voir huer et accusé de diffamation voire, de discrimation, que les homosexuels "hommes" ont tous des penchants pédophiles, ce qui est bien entendu faux. Mais de là  à changer les mentalités, il faudrait encore que le gouvernement légalise l'adoption par les Gay et le mariage par la même occasion, et ainsi, les gens même les plus réticents commenceraient à changer d'avis pour peu que les couples Gay démontrent qu'ils sont d'excellents parents. Hormis cela, nous connaissons les procédures "contraignantes" que subissent les hétérosexuels lorsqu'ils décident d'adopter : entretien psychologique, analyse médical, analyse des revenus, etc..., tout un arsenal de certitude exigé par les différentes administrations pour être certains que l'enfant qui entrera dans son foyer d'adoption bénéficiera de tout ce qu'il lui faut pour son équilibre et son éducation. Ce qui n'est pas le cas des couples hétérosexuels pouvant procréer sans qu'on leur demande une quelconque garantie, je tiens une fois de plus à le surligner. Accordons nous à dire tout de même qu'un enfant qui a "échoué" dans un foyer a besoin d'être placé dans un environnement stable pour l'aider à oublier son passé tumultueux, c'est bien légitime mais c'est aussi discutable.

Le coeur du sujet donc, est de savoir sans détour si un homosexuel est capable d'élever un enfant, s'il se comportera comme un père "normal". Soit! Il existe un moyen de prouver aux récalcitrants que n'importe quel Gay peut assumer cette responsabilité, un moyen auquel les Gay devraient avoir accès : la famille d'accueil. Les gens désireux de devenir famille d'accueil passent diverses épreuves, obtiennent un diplôme et au final, peuvent prétendre reccueillir  des enfants au sein de leur foyer. J'insiste sur le fait que ces personnes débutant en tant que famille d'accueil sont "suivies". Des puéricultrices spécialisés, des enquêteurs sociaux et des assistantes sociales viennent tâter le terrain pour s'assurer que l'enfant sera accueilli dans les meilleurs conditions. Visite du domicile pour constater la place, analyse psychologique des personnes, multiples questions sur les motivations et j'en passe. Encore un fois, un arsenal préventif. Mais bien plus rapide et plus "facile" d'accès que l'adoption en elle même. Et justement, ce premier pas ne serait-il pas un tremplin idéal, dans l'hypothèse où la loi sur l'adoption par les Gay ne survienne pas dans l'immédiat, une sorte de test pour prouver que nous pouvons nous occuper d'enfants? Quand on voit tout le suivi qui est mit en place pour "surveiller" les familles d'accueil, l'enfant ne courre aucun risque, tout le monde y trouve son compte.

Bien entendu, ce procédé serait parfait à condition que les organismes tels que la DASS ne viennent pas vous reprendre "violemment" un enfant, à l'improviste, parce que vous lui auriez manifesté un peu trop d'amour.  L'exemple de la petite Cindy, dans le Gers, enlevée à sa famille d'accueil parce que cette dernière lui avait manifesté trop "d'amour"! Les familles d'accueils sont dépendantes du conseil général et rémunéré pour s'occuper d'un enfant (dont les parents ne pleuvent plus assumer la charge) mais malgré le fait qu'on brandisse un droit de réserve, où est-il mentionné qu'il est interdit de manifester de la tendresse, d'offrir de l'amour et de l'affection à un enfant? Ce n'est pas une "marchandise" qu'on conserve un temps défini, c'est un être humain à part entière qui ressent, qui s'attache et qui attend autre chose que d'être considéré comme un simple objet!

Bien sur que certains enfants ne sont pas adoptables puisque la plupart ne font qu'un passage dans les familles d'accueils le temps que leur véritables parents puissent à nouveau subvenir à leur besoin, mais ce n'est pas une raison pour se comporter de manière distante avec ces petits êtres qui réclament de l'affection.

Faut-il donc se comporter comme cette femme, dans ce film "INTERDIT D'AMOUR", qui accueille plusieurs enfants dans sa maison, ne manifestant aucune émotion à la detresse de certains d'entres eux, qui n'exerce cette activité uniquement dans un but financier (pour un enfant vous percevez en moyenne 1200 euros). Une femme froide, sans amour, sans âme, juste une sorte de "géôlière" temporaire. Est-ce ce genre de personne que la DASS choisi, parce qu'il n'y a aucun risque d'attachement? Soyons sérieux voulez-vous et revenons sur terre. On parle de quoi là, d'un enfant, un enfant qui se moque des procédures administratives, qui n'a que faire des arrangements qui ont lieu dans son dos. Ce qu'il veut, c'est qu'on lui donne un peu d'amour, c'est tout. L'amour, un mot que les organismes de l'enfance ont tendance à oublier, noyés dans leur règlements strictes et ne voyant pas plus loin que la paperasse derrière laquelle ils se réfugient. Une question, ces personnes ont-elles des enfants? Si oui, ne sont-elles pas capable de se mette un instant à la place de ceux qui se battent pour en avoir?

Je terminerais en disant que devenir famille d'accueil, en attendant que nous puissions adopter librement, est une première étape qui nous permettrait de prouver que nos revendications sont fondées et que nous avons à coeur de devenir un jour... "Papa"!

Publicité
Publicité
Commentaires
HOMOPARENTALITE : UN GAY QUI VOULAIT DEVENIR PAPA!
  • L'homoparentalité, on en parle beaucoup, avec le pour et le contre. Sujet de société qui nous fait poser beaucoup de questions. Les mœurs ont changés, la vie à changé, mais que se passe-t-il lorsqu'un jour un homme gay laisse parler la fibre paternelle qui
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité